Recherche doctorale et syndicalisme : Regards pluridisciplinaire, croiser les approches.

Ce séminaire se propose, à travers des recherches menées sous divers angles d’approche, de montrer la particularité que représente l’analyse du syndicalisme dans les études de sciences sociales au sens large. Sciences politiques, sociologie, histoire contemporaine sont toutes confrontées à l’étude des acteurs sociaux. Les sources, le regard porté sur l’objet, et la méthode retenue varient cependant d’une discipline à l’autre. Il s’agit d’observer collectivement entre chercheurs expérimentés provenant de diverses universités de la Communauté française et chercheurs débutants la construction de cet objet singulier afin de socialiser et mettre en débat les diverses façons de l’aborder : les syndicats comme acteur politique, comme mouvement social, comme organisation gestionnaire de ressources, comme agent économique dans l’entreprise… Il s’agit de déceler les richesses et les limites de chaque traitement théorique particulier, en voyant comment les approches s’enrichissent aux regards des diverses disciplines.
Chaque intervenant fournit une présentation qu’il soumet à un discutant qui lui aura été préalablement attribué. Ce discutant lui apporte un éclairage sur sa présentation et doit amorcer le débat. La présentation doit être rendue au discutant 10 jours avant la date du séminaire. Par ce séminaire, nous souhaitons regrouper les doctorants de la Communauté française, de façon interdisciplinaire, travaillant sur l’étude de dynamiques syndicales en confrontant les diverses méthodes d’investigation. Le séminaire est bien sûr aussi ouvert à tout universitaire intéressé par l’analyse du fait syndical ainsi qu’à des doctorants n’appartenant pas à la Communauté française de Belgique.
?La première séance du séminaire s'est tenue le 2 octobre 2012, son succès a conduit à le poursuivre : une autre séance s'est tenue le 4 février 2013, une autre le 10 décembre 2013…avec le soutien d'abord de l'Ecole doctorale de science politique de la Communauté française et de l'Académie universitaire Wallonie-Bruxelles, auquel s'est ajoutée pour le 10 décembre 2013 l'Ecole doctorale des sciences sociales…?Cette initiative provient de la conjonction des efforts de trois réseaux de recherche : un réseau entre le GRAID (Institut de Sociologie-ULB) sous la direction de Corinne GOBIN et le CIRTAI (Université du Havre) sous la direction de John BARZMAN et les collaborations de Kevin CROCHEMORE (doctorant en co-tutelle entre l'ULB et Le Havre) et Anne DUFRESNE (chargée de recherche FNRS à l'Université catholique de Louvain) qui a abouti à l'organisation du colloque international Le syndicalisme sous sa dimension internationale organisé à l'Institut de Sociologie de l'ULB les 23 et 24 novembre 2012; le groupe de travail permanent "Questions sociales-Conflits sociaux" de l'Association belge francophone de science politique (ABSP); Iannis GRACOS, intellectuel collectif interuniversitaire de la Fédération Wallonie-Bruxelles.

Organisateurs : Anne Dufresne (CIRTES, UCL), Corinne Gobin (GRAID,ULB), Esteban Martinez (METICES, ULB), Jean Vandewattyne (HUMANORG, UMons)

Ce séminaire de recherche doctorale tient en outre à développer des liens avec deux autres séminaires doctoraux de ce type afin de créer un réseau international de jeunes chercheurs autour de la recherche sur le syndicalisme :

  • un séminaire doctoral animé par le professeur Sid Ahmed Soussi de Université du Québec à Montréal (UQAM);
  • un séminaire doctoral créé à l'Université de Lyon2, le SYMETT : Syndicalisme : Méthodes/Théories/Terrains : http://www.symett.org

     

Présentation des séminaires passés :